11 - 2020

Manutention : Comment choisir entre un gerbeur électrique et un chariot élévateur ?

La chaîne logistique est une science exacte. Notamment en matière de travaux de manutention de palettes, pour toutes les opérations de déchargement, déplacement de charges, levage, chargement et magasinage sur les rayonnages et les racks d’entrepôts. Ainsi, chacun des engins de manutention est optimisé pour des conditions d’utilisation précises, sans effort. Une étude préalable du flux logistique est donc indispensable avant de choisir le type de machine de manutention le plus adapté. 

En ce qui concerne le choix entre un chariot élévateur et un gerbeur électrique, il doit se définir en fonction de 8 paramètres précis :

1 – Le poids de la palette à soulever :

 
Compact et étroit, réputé pour son ergonomie et sa maniabilité, le gerbeur électrique est conçu pour soulever un maximum de deux tonnes. Tandis que le chariot élévateur électrique, frontal, a une capacité de levage de cinq tonnes en série, voire huit tonnes pour des appareils de levage plus spéciaux. Ce dernier est un engin destiné à transporter des charges plus lourdes.

2 – La hauteur nécessaire pour atteindre les rayonnages :

 

Équipé d’une batterie de 24 volts, le gerbeur électrique soulève des charges à une hauteur maximum de six mètres. Le chariot frontal, pour sa part, bénéficie d’une hauteur de levée en toute sécurité qui peut atteindre sept mètres de haut grâce au contrepoids opéré par sa lourde batterie de 80 volts.

3 – L’emplacement où gerber les palettes dans l’entrepôt :

 

Au milieu d’allées de racks assez étroites que l’on trouve dans nombre d’entrepôts par souci d’économie d’emprise au sol, le chariot élévateur a besoin d’un minimum de 3,20 mètres de rayon de braquage pour évoluer. De son côté, le gerbeur électrique se contente de 2,40 mètres pour tourner sur lui-même dans les allées.

4 – La distance entre le point de déchargement et le point de chargement :

 

S’il faut se déplacer d’un parking ou d’un quai de déchargement assez éloigné des rayonnages où entreposer les fournitures, le chariot électrique à mât frontal sur lequel le conducteur est assis, sera probablement l’appareil de manutention dédié. Le gerbeur électrique, lui, est un matériel accompagnant. Le cariste qui le pilote marche à ses côtés et les distances à parcourir doivent naturellement prendre en compte les capacités du convoyeur.

5 – Le type de sol sur lequel les machines de manutention se déplacent :

 

Le chariot élévateur frontal est équipé de roues PPS classiques adaptées aux revêtements extérieurs tels que des sols de parkings revêtus de gravillons ou de terre. En revanche, les galets des roues dures d’un gerbeur électrique le destinent à évoluer sur un sol industriel lisse en béton plein ou en résine. 

6 – Le modèle de palettes à manipuler et entreposer :


L’élévateur à fourches d’un gerbeur électrique est conçu pour faciliter la manutention de palettes européennes. Il ne peut envisager de transporter des palettes américaines en bois plein qui représentent environ 10% du marché actuel en Europe. Il faut donc se renseigner au préalable sur les modèles qu’utilisent vos clients.

7 – La sécurité du conducteur ou du cariste :

Recouvert d’un toit de protection contre les chutes de palette, le chariot élévateur est naturellement plus sûr à l’usage de manutention et de hauteur de levage que le gerbeur.

8 – Le prix :

 

Enfin, si les paramètres de votre flux logistique vous permettent d’utiliser de préférence un gerbeur électrique, sachez que ce type de matériel de manutention est environ deux fois moins cher qu’un chariot élévateur frontal. 

Gestion et optimisation d’entrepôts :

 
 

Créée en 1945, Charles Service répond de façon globale aux problématiques de gestion et d’optimisation d’entrepôts

Entreprise de solutions intra-logistiques, cette PME française implantée sur le territoire de l’Île de France propose à la vente, à la location longue durée et à l’entretien une large gamme, complète et polyvalente, de matériels de manutention issus des constructeurs les plus performants de la planète : gerbeurs, chariots élévateurs, nacelles élévatrices, chariots téléscopiques, chariots électriques, thermiques, tout-terrains, tracteurs électriques et produits de magasinage destinés à la préparation des commandes et à l’optimisation des espaces de stockage.

Sans compter les chargeuses, les téléscopiques et les teletruks pour des usages industriels.

Réactive, elle propose un service après-vente de proximité et un entretien complet du parc d’appareils de manutention.

Mais Charles Service commercialise de nombreuses marques. Son statut de concessionnaire lui apporte la liberté de ne pas être contraint de proposer des marques intégrées, mais bien au contraire de proposer le matériel de manutention, de levage et d’élévation le plus adapté aux besoins de ses clients. 

Les actualités de Charles Service Tous les articles